Le travail clinique en centre maternel Max Kohn

ISBN:

Published:

Paperback

156 pages


Description

Le travail clinique en centre maternel  by  Max Kohn

Le travail clinique en centre maternel by Max Kohn
| Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, talking book, mp3, RTF | 156 pages | ISBN: | 5.37 Mb

Ce livre porte sur le travail clinique en centre maternel à partir des entretiens daccueil à la maison de la mère et de lenfant à Paris, qui reçoit des mères seules avec leur bébé pendant un an et demi. la rédaction de cet ouvrage couvre cetteMoreCe livre porte sur le travail clinique en centre maternel à partir des entretiens daccueil à la maison de la mère et de lenfant à Paris, qui reçoit des mères seules avec leur bébé pendant un an et demi.

la rédaction de cet ouvrage couvre cette durée. Le lecteur pourra sapercevoir quil revient aux enfants une position analytique sans pour autant être des analystes. La psychanalyse peut être appliquée en institution sans quelle soit de la psychanalyse comme en cabinet, ni de lanalyse institutionnelle, tout en donnant le pouvoir à la parole par divers dispositifs.

On sintéressera à la question: qui parle vraiment dans un discours? Même si léducatrice ou la puericultrice parlent de la mère ou de lenfant, dans les réunions cliniques, il nest pas sûr quil sagisse de ces derniers. Souvent, lorsque lon parle de la mère, cest lenfant qui parle et inversement, ou quelquun dautre, le père par exemple, ou un ancêtre. Il faut être très attentif à la polyphonie pour pouvoir identifier la voix qui parle comme dans lexpérience analytique, dailleurs sans se précipiter dans une identification.Les entretiens daccueil sont toujours dans lentre-deux dun passé et dun avenir de la future résidente et de son enfant, dans un contrat qui porte sur la naissance dun sujet enfin possible, quil sagisse de la mère, de lenfant, du père ou dautres.

Le projet inconscient de la mère y déploie les points morts de lhistoire familiale dans un transfert des affects désaffectés, dans un espace qui peut devenir analytique, quelle que soit lappartenance culturelle. Lentretien daccueil est confronté à la vivacité du moment qui devra sinscrire dans le temps grâce à un espace, et sans que cela soit prévisible ou quon puisse lanticiper.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Le travail clinique en centre maternel":


agenziaviaggisavona.com

©2011-2015 | DMCA | Contact us